Sélectionner une page
iMDEO Jeremy Dev fullstack

Un instant privilégié avec Jérémy, développeur full-stack

De iMDEO Methode et organisation

Pour cette première interview, je me suis naturellement tournée vers mon collègue de bureau, masque sur le  visage, crayon à la main. Le Groupe HERVÉ est un groupe en mouvement avec une philosophie prônant la concertation et la transparence. Cette culture permet d’évoluer en fonction de la stratégie coconstruite par les collaborateurs et leurs souhaits. Les dernières évolutions m’ont amenée à venir m’installer il y a quelques semaines à côté de Jeremy, une des dernières recrues d’iMDEO.

Arrivé en mai 2020, juste après le déconfinement, Jeremy nous a rejoint en tant que développeur fullstack avec une spécialité sur les technologies mobiles.

Sophie : Jeremy, comment vas-tu ?

Jeremy : Très bien merci. Et toi ?

(Plein d’empathie Jérémy !)

Sophie : Bien merci ! Peux-tu nous décrire (pas besoin de préciser brièvement avec Jeremy) ton parcours ?

Jeremy : J’ai été au Lycée Descartes de Saint-Genis-Laval en STI (Science technique industrielle de développement durable) option SIN. Je m’intéressais déjà à l’informatique et à l’électronique. J’ai eu l’occasion de mener plusieurs projets pendant ces années de Lycée, plus particulièrement dans le développement et la programmation. Cela m’a plu, surtout sur des cartes électroniques Arduino et Rasbberry. A la suite, je me suis dirigé vers un DUT Informatique à Bourg-en-Bresse. J’y découvre le monde de l’informatique et de la programmation. J’ai pu toucher à tout type d’applications : logiciel, site web… A la fin de la 2e année, j’ai commencé le développement mobile. J’ai beaucoup apprécié et ai eu le déclic. J’ai donc continué mes études par une licence professionnelle en alternance IEM (Informatique et mobilité). J’ai intégré la société ACHETEZA en tant que développeur iOS sur leur plateforme e-commerce. Il s’agissait d’une application pour IPad en remplacement des caisses enregistreuses, proposée aux petits commerçants.

A la fin de la licence professionnelle, j’ai rejoint une ESN à Villeurbanne. Au bout de 8 mois, j’ai postulé chez iMDEO.

Sophie : Et pourquoi avoir choisi de rejoindre iMDEO ?

Jérémy : Je souhaitais quitter les ESN et recherchais une société où je ne serais pas détaché chez le client. J’ai choisi iMDEO car les personnes en entretien m’ont plu ainsi que le management d’iMDEO. J’apprécie la possibilité d’évoluer sur de nouvelles technologies et fonctions.

Sophie : Arrivé depuis à peine 1 an, avec du recul, est-ce que le poste et la philosophie du Groupe HERVE décrits en entretien de recrutement sont conformes à ton quotidien ?

Jeremy : J’ai baigné dans la philosophie en arrivant. J’ai pu participer à plusieurs réunions à mon arrivée. Nous pouvons y aborder tous les sujets, nous sommes entendus et compris. J’ai également pu rapidement évoluer sur de nouvelles technologies. J’ai été recruté pour travailler notamment sur la partie iOS de l’application mobile Companion de BASF. Je suis en charge à présent également d’Android et du back office en .Net. Je ne connaissais pas ces 2 techno avant.

Sophie : Tu travailles principalement sur le projet Companion pour BASF. Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette application mobile sur-mesure ?

Jeremy : Companion est une application pour smartphone sous Android et iOS qui permet aux agriculteurs de relever des observations, maladies ou ravageurs, dans leurs cultures. Les agriculteurs alentours peuvent ainsi anticiper ces agressions. C’est une application collaborative pour les agriculteurs. 

Sophie : Prends-tu du plaisir à travailler sur ce projet web et mobile ?

Jeremy : Beaucoup surtout depuis que j’ai pris le lead sur le projet. Je découvre l’application et en ai une vision globale. J’ai beaucoup de responsabilités et suis capable d’intervenir sur les différentes applications mobiles et back office. J’ai plaisir à discuter et challenger le client sur les évolutions.

Sophie : Justement, la méthode agile est utilisée pour le développement sur-mesure de cette application mobile. Quels avantages vois-tu à cette méthodologie pour ce projet ?

Jeremy : La méthodologie agile nous permet de co-construire le projet avec le client. Nous priorisons et planifions à chaque planification. C’est très intéressant. Cela favorise le relationnel client.

Sophie : L’application mobile a été développée en natif. Elle a été initiée il y a 4/5 ans, tu n’es pas à l’origine du choix technologique. Plusieurs années après, juges-tu que c’est le bon ? Pourquoi ?

Jeremy : Oui, tout simplement parce que le natif permet d’apporter plus facilement des évolutions qu’un développement crossplatform. Les technologies crossplatform n’étaient pas aussi abouties qu’aujourd’hui. Et le natif permet de s’adapter à l’expérience utilisateur, ce ne sont pas les mêmes usages sur iOS et sur Android.

Sophie : Le back office est sur .Net. Pour un adepte de la mobilité, pourquoi être monté en compétences en .Net ? Est-ce que cela a été facile ?

Jeremy : Cela a été compliqué au début car je n’avais jamais travaillé sur un projet en web d’envergure. J’ai commencé à développer sur .Net pour des petites évolutions et au fur-et-à-mesure j’ai appris le fonctionnement du développement en .Net. J’aime toucher à tout et cela me permet de connaitre le fonctionnement de l’ensemble du projet Companion, ses API, son back office…

Sophie : Ce n’est un secret pour personne, c’est écrit sur ton profil dans la page équipe du site web. Tu es sportif. Tu as fait du judo et de la joute lyonnaise. Quels points communs vois-tu entre le sport et ton métier de développeur fullstack ?

Jeremy : La persévérance, la curiosité, surmonter les difficultés. On peut tomber toujours sur plus fort. Il faut se donner à fond pour réussir le challenge.

Sophie : Pour finir, j’ai questionné Violaine notre cliente BASF. Voilà ce qu’elle a dit de toi : « Je travaille sur le projet Companion depuis son lancement – déjà 3 ans – le projet a énormément évolué pour étoffer l’offre. Depuis 1 an, je collabore avec Jérémy sur Companion et c’est un réel plaisir d’avoir vu son envol. Nous nous retrouvons chaque mois pour faire le point sur les bons déroulés des développements et travailler sur les futures fonctionnalités de Companion. Nous collaborons sur des outils qui nous permettent de garder le lien durant les phases de développements. De belles réalisations ont vu le jour et continueront grâce à la contribution de chacun toujours dans un esprit de coopération, motivation et de convivialité. » 

Qu’en penses-tu ?

Jeremy : Je suis content de voir que nous avons la même vision du projet et de notre relation avec Violaine. J’ai commencé sur le projet Companion encore débutant en tant que développeur. Grâce au projet, j’ai acquis des compétences sur de nouvelles technologies. A présent, j’ai une action globale sur le projet. La collaboration avec Violaine est très bonne. C’est très appréciable de pouvoir en tant que développeur de pouvoir échanger en direct avec le client. Violaine explique son travail lors de ces échanges et les réunions. C’est intéressant d’avoir la vision client et de partager nos points de vue sur le projet.

Sophie : Vois-tu quelques choses à ajouter pour nos lecteurs ?

Jeremy : Non. A part, rejoignez-nous. Nous recrutons des développeurs fullstack. https://www.imdeo.com/nos-offres-demploi/ 

iMDEO Jérémy DevFullstack Lyon
Agence digitale iMDEO